Ou alopécie:

 

Voici un mot barbare, sa définition est la suivante :

« Chute temporaire des cheveux ou des poils, partielle ou totale » Selon le Larousse.

Toutes les chimio ne mènent pas à cette chute de cheveux, mais dans le cas du cancer du sein, c'est presque inévitable.

Il s'agit d'une étape très importante dans le processus de soin, nous allons tous réagir de manière différente, soit en rejetant ce fait , soi en l'acceptant .

La chevelure touche nécessairement à la féminité, et notre tête sans attribut, peut nous sembler fort différente.

Il faut se préparer efficacement, moralement à ce qu'il va se passer, il faut être armée, car si on fait l'impasse sur ce sujet on risque de ne pas supporter.

 



  • Moi on m'avait conseillée de me couper le cheveux courts, j avais les cheveux longs.

Je n'en avais vraiment pas l'envie, j'aimais mes cheveux et les couper tout court me déplaisait fortement.

Et comme je n'avait prévenu qu'un nombre restreint de personnes que j'étais malade, je me disais qu'inévitablement en passant du long à la garçonne, mon entourage allait me trouver un peu trop radicale dans mes actes. Et j'avais raison, certain on eu rapidemment la puce à l 'oreille.

J'ai pourtant décidé de suivre les conseils. Et franchement j'ai bien fait.

 

  • Et c est ainsi que quelques jours avant ma première injection de fec, je suis allée me faire couper les cheveux tout courts, ma coiffeuse a eu du mal me connaissant à accepter de ratiboiser un peu plus.

Je lui ai dit que de toutes manières dans quelques jours je n'aurai plus « un poil sur le caillou » alors autant y aller franchement.

Ma tête avec les cheveux courts finalement n'était pas si catastrophique.

 

  • Je ne pense pas que ce soit judicieux de garder notre chevelure jusqu'au bout.

Car lorsque le début de la chute s'amorce, il faut bien comprendre, que tout ne tombe pas d'un coup.

Cela se passe par étapes, et cela commence par des poignées de cheveux, puis des plaques qui tombent, etc...

Je pense qu'il est beaucoup moins traumatisant de n'avoir qu'une longueur restreinte au moment de la perte.

 

  • Il est prouvé que la chute des cheveux est moindre par l'action du froid, c'est pour cela qu'il vous sera proposé le casque réfrigéré.

Le principe est simple, l'action du froid sur les capillaires sanguins crée un vasoconstriction, ce qui signifie, qu'ils se resserrent, imaginez un tuyau dont le regard se rétréci en son extrémité, ainsi le produit de chimiothérapie ne peux se propager totalement jusqu'à cette extrémité, et évite ainsi que les cellules du bulbe pileux soient lourdement touchées.

C'est selon les témoignages, plus ou moins efficace, mais si on le supporte il faut insister, car perdre ses cheveux reste un traumatisme énorme, et c'est à ce jour le seul traitement. Allez pour le plaisir je vous mets une petite photo de ma drôle de tête avec ce casque .

1491288112577

 

1491288112081

 

J'ai trouvé cette expérience horrible ça m'a fait rapidement très mal à la tête, l'effet du froid sur le cerveau je ne suis pas véritablement fan, j'ai eu l'impression de ne plus pouvoir m'exprimer normalement, j'étais comme ralentie, franchement je n'ai pas accroché et c'est ainsi que j'ai accepté irrémédiablement que mes cheveux me quittent.



Et ce fut le cas trois semaines plus tard, j'ai commencé à ressentir une sensation, pas très agréable ; la sensation que j'avais, avant, le soir quand je détachais mes cheveux relevés toute la journée.

Cet sensation que l'on a comme des picotements quand on retire une queue de cheval, et bien moi je l'ai ressentie, pendant plusieurs jours à partir du début des hostilités.

Alors on ne se lave plus les cheveux, on ne se coiffe plus non plus, car on essaie par tous les moyens qu'ils restent sur notre tête. La nuit je portais un bonnet afin qu'ils ne se détachent pas trop, et surtout qu'ils n'aillent pas trop se déposer à droite à gauche, dans mes yeux, dans mon nez et le pire, dans ma bouche. Il a bien fallu que je me rende à l' évidence la débâcle avait commencé et je ne pourrai l'arrêter, je suis donc allée chercher ma "chevelure"ou prothèse capillaire, bref ma perruque et j'ai rasé ma tête.

17841142-oeuf-dessin-animé-avec-le-visage-et-ruban-d-argent